Les idées contenues dans cet ouvrage révolutionnaire marquent le début d'une nouvelle ère dans l'art et la science de réaliser des gains - une ère caractérisée par le changement en constante accélération.

Trois mythes désuets ont encore cours dans le monde des affaires d'aujourd'hui, ceux du requin, de la carpe et de la carpe pseudo-éclairée, selon lesquels, dans les affaires: il faut gagner à tous prix (requin), il faut éviter de perdre (carpe), ou il faut faire rapidement des compromis pour en arriver à une situation où tout le monde est censé gagner, mais où personne ne voit ses besoins satisfaits (carpe pseudo-éclairée).

Pour être gagnant dans l'Ere de l'Information et de la Productivité, il faut apprendra à maîtriser une technique tout à fait différente: la stratégie du dauphin. Cette stratégie est destinée à remplacer des comportements qui sont dépassés en cette fin de 20e siècle. Déjà, les managers débrouillards et les penseurs éclairés imitent les comportements du dauphin et obtiennent des résultats extraordinaires.

Recourant à la métaphore du dauphin pour illustrer la pensée post Nouvel-Age et les défis potentiels des années 1990, les auteurs examinent les besoins du monde des affaires dans plusieurs perspectives, que ce soit celle des découvertes d'Illya Prigogine, Prix Nobel sur les structures dissipatives, celle des obstacles biopsychosociaux au changement explorés par Clare W. Graves, celle des "horizons-temps" d'Elliot Jaques, celle de la géométrie fractale de Benoît Mandelbrot ou celle des travaux effectués par d'autres chaologues.

Les auteurs se sont donnés pour mission de multiplier les pouvoirs du lecteur.

Ecrivain/Auteur